Né en 1957, l'artiste portugais José Pedro Croft aime expérimenter les matériaux, les couleurs, les structures et leur rapport à l'espace. Jouant avec les espaces ouverts et fermés, les équilibres stables et instables, ses oeuvres reflètent 'la nature transitoire de l'univers'.
Les explorations de Croft
Connu sur la scène artistique internationale et pour avoir participé au renouveau de la sculpture portugaise, José Pedro Croft aime la superposition et la juxtaposition.
Il confronte les vides et les pleins et associe les couleurs à des lignes abstraites.
Des formes géométriques rouges ou des structures noires peuvent représenter des masses simples et parfois incomplètes. La rigueur géométrique se révèle à travers une succession d'incisions, de rayures et de ratures.
Par un effet tridimensionnel, il interroge la densité des matériaux, leur poids ou leur légèreté. De plus, ses créations remettent constamment en question la relation objet-espace et nous obligent à reconsidérer la limite de cet espace. Y a-t-il une limite ?
Les mots de Croft
Voir l'interview complète
Les choses n'ont pas qu'une seule position dans le sens où quelque chose est un objet fermé qui se tient derrière/devant vous, c'est plus un champ d'énergies auquel vous vous confrontez.
Si vous vous éloignez, ou vous vous approchez de très près, chaque fois vous voyez des choses différentes et vous avez des perceptions différentes.
Traduits par Google traduction
La consécration de Croft
Considéré comme l'une des figures les plus représentatives de la scène artistique internationale, l'œuvre de José Pedro Croft se retrouve dans des collections et des musées à travers le monde: en France, Espagne, au Portugal, et Brésil entre autres.